pharmacie 2030

Pharmacie 2030

Nouveaux modèles pour un commerce traditionnel

Étude, 2020 (téléchargement gratuit)

Langues: allemand, français
Format: PDF
Commandée par: pharmaSuisse

Authors
Karin Frick, Christine Schäfer
Price
CHF 0.00

Cette étude contient:

  • huit infographies
  • huit mallette aux implications pour le secteur des pharmacies

Pour rendre les changements dans l’environnement des pharmacies plus tangibles, l’institut Gottlieb Duttweiler a procédé à une analyse de marché, comparant l’offre des pharmacies actuelles à celle des commerces de détail de produits et services de santé (des détaillants importants également actifs dans le secteur de la santé) ainsi qu’à celle des start-ups.

Quatre éléments constitutifs de la Pharmacie 2030

Les résultats de cette analyse ont permis de concevoir quatre éléments constitutifs de la Pharmacie 2030:

  1. Plateforme numérique: interconnexion optimisée entre les fournisseurs et les clients, la plateforme étant le premier point de contact en termes de santé
  2. Commerces de détail de produits et services de santé «retail health»: focalisation sur les besoins de santé plutôt simples et largement répandus
  3. Services: regroupement de prestations de services en «paquets» d’offres personnalisées
  4. Spécialisation: stratégie de niche mettant l’accent sur certains diagnostics ou groupes démographiques particuliers

Ces éléments constitutifs peuvent coexister et même en partie être combinés. Mais l’essentiel est de reconnaître que la Pharmacie 2030 ne sera plus considérée comme faisant partie d’une chaîne de création de valeur. Les mégatendances telles que la numérisation ou la mondialisation causent la rupture de telles chaînes. Les éléments sont réorganisés et reconfigurés en réseau de création de valeur.

Pour la Pharmacie 2030, la question de sa position au sein de ce réseau et des autres acteurs avec lesquels elle sera connectée sera décisive. Actuellement, l’accent est encore trop placé sur la surface et l’emplacement du lieu de vente, tandis que la prise de conscience de l’influence grandissante du monde virtuel fait encore souvent défaut. La mise en réseau sera aussi importante que les emplacements physiques. De plus, le concept de la Pharmacie 2030 doit être compris comme un réseau à plusieurs niveaux, qui peut faire partie du monde physique (infrastructure, personnes, véhicules, médicaments) ou n’exister que virtuellement (données des clients, plateformes en ligne, données relatives à la santé, Internet des objets).