Media Innovation Map Teaser

Media Innovation Map

Poster, 2019 (free download)

Languages: German, French, English
Commissioned by: 20 Minuten

Authors
Jakub Samochowiec
Price
CHF 0,00

Data and robot journalism, blockchain, augmented reality, an ageing society, new forms of work and job profiles – these are a few of the myriad trends media professionals are confronted with today. The sheer number of developments can be overwhelming; to maintain an overview, the Gottlieb Duttweiler Institute has created the Media Innovation Map in collaboration with "20 Minuten". The map allows users to view the changes on three levels:

  • Microtrends: Media-relevant trends were collected and assigned to the super categories "Society", "Content Production" and "Distribution". The glossary contains a brief description of the individual microtrends.
  • Macrotrends: From the categories in which the microtrends were grouped, the macrotrends "new content", "new values", "new channels", "new partners", "new forms of work", "new users" and "new relationships" show media change from a higher altitude.
  • Opportunities: Each macro trend brings new opportunities. The best way to utilize them depends on context, so opportunities are formulated as questions each media company must address.

The discussion on these three levels is intended to initiate ideas and inspire discussions that break through daily routines and address how a media company intends to tackle the future.

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Journalisme de données et journalisme robot, blockchain, réalité augmentée, société alternative, nouvelles formes de travail et profils de postes d’un nouveau genre ne sont que quelques-unes des nombreuses tendances auxquelles les créateurs de contenus médiatiques sont aujourd’hui confrontés. On peut avoir l’impression de se noyer dans la grande quantité de développements simultanés. Pour garder la tête froide dans cette jungle, l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI) et «20 Minuten» ont créé la Media Innovation Map. Cette carte permet de considérer les changements sous trois angles:

  • Micro-tendances: Plusieurs dizaines de tendances importantes sur le plan médiatique y ont été rassemblées et classifiées dans les catégories phares «Société», «Production de contenu» et «Distribution». Un bref descriptif de chaque micro-tendance se trouve en outre dans le glossaire.
  • Tendances macro: Les tendances macro «nouveaux contenus», «nouvelles valeurs», «nouveaux canaux», «nouveaux partenaires», «nouvelles formes de travail», «nouveaux utilisateurs» et «nouvelles relations» découlent des catégories dans lesquelles les micro-tendances ont été groupées. Elles permettent de prendre la mutation médiatique en considération depuis un angle plus large.
  • Opportunities: Chaque tendance macro apporte avec elle son lot de nouvelles possibilités (opportunities) qu’il convient d’utiliser. Le meilleur moyen de le faire dépend du contexte. Les opportunities sont donc formulées sous forme de questions auxquelles chaque société de médias doit répondre individuellement.

Une confrontation sur ces trois niveaux est censée inspirer des idées et lancer des débats transcendant la routine quotidienne et répondre à la question de la manière dont une entreprise médiatique souhaite envisager l’avenir.