Die neuen Freiwilligen

Les nouveaux bénévoles

L’avenir de la participation de la société civile

IL Y A UNE LISTE D’ATTENTE POUR LES INSCRIPTIONS.

L’avenir de la participation de la société civile

Qui s’engage encore à titre bénévole au 21e siècle ? Le bénévolat, en tant que ciment de la société, constitue un pilier essentiel au bon fonctionnement du marché et de l’État. Aujourd’hui pourtant, la perspective d’un engagement à long terme a un effet de plus en plus dissuasif, l’individualisation s’intensifie. Avec la mobilité, la commune a elle aussi perdu son rôle de vecteur identitaire, ce qui se traduit par une baisse d’engagement au niveau local.

En contrepartie, la digitalisation offre de nouvelles possibilités de participer, de s’engager et de travailler bénévolement. L’étude « Les nouveaux bénévoles – L’avenir de la participation de la société civile », que le GDI a réalisée pour le compte du Pour-cent culturel Migros, examine les influences des progrès sociaux et technologiques sur le travail bénévole et la répartition des tâches entre l’État, le marché et la société civile. Comment arriver, dans un monde individualiste, à créer un sentiment d’appartenance à la communauté et cela est-il vraiment indispensable au bon fonctionnement d’une société ?

Programme

13 h 30
Accueil des participants et café

14 h 00
Mot de bienvenue
Fabrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros
Renate Amstutz, directrice de l’Union des villes suisses

14 h 30
La société du 21e siècle
Dr. David Bosshart, CEO GDI

15 h 00
Présentation de l’étude
Dr. Jakub Samochowiec, Senior Researcher GDI

15 h 30
Les nouveaux bénévoles – Participation et contribution sociale
Nadja Schnetzler, word and deed

16 h 00
Courte pause

16 h 30
Entretien de Nicola Steiner
avec Jakub Samochowiec et Nadja Schnetzler

17 h 00
Réflexion : Lutter contre l’indifférence
Barbara Bleisch, philosophe et animatrice de l’émission « Sternstunde Philosophie », Radio Télévision Suisse SRF

17 h 30
Conclusion
Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros

17 h 45
Buffet dînatoire

Animation : Nicola Steiner, animatrice « Literaturclub », Radio Télévision Suisse

Referenten

Renate Amstutz

Directrice de l’Union des villes suisses. Elle représente les intérêts des villes et agglomérations dans les milieux politiques, auprès des autorités fédérales et cantonales ainsi que dans les médias et dans l’opinion publique. Renate Amstutz est économiste et a complété sa formation dans différents domaines, notamment en management, en coaching et en communication.

Barbara Bleisch

Philosophe, auteure et animatrice. Barbara Bleisch a étudié la philosophie, la germanistique et la thélologie à Zurich, Bâle et Tübingen. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. Parallèlement à son travail scientifique, Barbara Bleisch anime régulèrement l’émission « Sternstunde Philosophie » à la Télévision Suisse SRF.

David Bosshart

CEO

Dr. David Bosshart ist CEO des Gottlieb Duttweiler Instituts für Wirtschaft und Gesellschaft. Der promovierte Philosoph ist Autor zahlreicher internationaler Publikationen und weltweit tätiger Referent. Seine Arbeitsschwerpunkte sind die Zukunft des Konsums, der gesellschaftliche Wandel, Digitalisierung (Mensch-Maschine), Management und Kultur, Globalisierung und politische Philosophie.

Hedy Graber

Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. Elle est chargée de l’orientation nationale des projets culturels et sociaux du Pour-cent culturel Migros. Elle est également responsable de la mise en place et du développement du fonds de soutien Engagement Migros, créé en 2012.

Jakub Samochowiec

Senior Researcher à l’Institut Gottlieb Duttweiler. Ce docteur en psychologie sociale analyse les changements sociaux, économiques et technologiques. Ses activités sont axées principalement sur les questions relatives à la prise de décision, à la vieillesse, aux médias et à la consommation.

Nadja Schnetzler

En créant word-and-deed.org en 2012, Nadja Schnetzler se met à son compte en tant que coach en collaboration. Elle est la présidente et la responsable du développement de « Project R », à l’origine de « die Republik ». Avant cela, elle avait fondé le laboratoire d’idées BrainStore.

Nicola Steiner

Membre de la rédaction littéraire de SFR. Animatrice de l’émission « Literaturclub » et productrice d’émissions de radio sur SFR 2 Kultur. Nicola Steiner a suivi des études littéraires, économiques et culturelles à Passau. Elle a travaillé aux Éditions Hanser und Schöffling & Co et collabore depuis 2003 au magazine « Du » à Zurich.

Fabrice Zumbrunnen

Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Auparavant, en charge du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs et directeur de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Ce Romand a étudié l’économie d’entreprise et la sociologie à l’Université de Neuchâtel.

Information

Datum
28. Mai 2018

Preise
gratuit

Veranstaltungsort
GDI Gottlieb Duttweiler Institute
Langhaldenstrasse 21
8803 Rüschlikon

Weiteres
Langues Allemand/Français (interprétation simultanée)
Modifications de programme Sous réserve de modifications.
Annulation En cas d’empêchement, veuillez nous informer par écrit de l’annulation de votre participation.

Partenaires

Migros Kulturprozent